les pep
41

Les PEP 41
Une association engagée pour une société inclusive !


Les Pupilles de l’Enseignement Public sont une des institutions les plus originales et les plus actives du paysage social et éducatif français. Fondé en 1915 pour secourir les “ orphelins de la guerre ”, ce réseau d’associations militantes, qui est présent dans toute la France, a eu ensuite pour mission d’accompagner les jeunes et les personnes vulnérables. Leurs actions sont guidées par les valeurs de Laïcité, Solidarité,
Égalité et Citoyenneté.

Comme l’école publique a vocation à accueillir tous les jeunes qui se trouvent sur le territoire national, les associations des Pupilles de l’Enseignement Public ont vocation à aider tous les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société, par l’éducation et tout autre moyen y concourant.

Les PEP représentent aujourd’hui un réseau de 123 associations de proximité, au service d’une société inclusive, accompagnant chaque année 1 300 000 enfants, adolescents et adultes ainsi que leurs familles. Elles interviennent dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du
médico-social et du sanitaire. Ces dernières années, ces associations ont promu la notion de société inclusive, œuvrant pour garantir l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

L’AD PEP 41 est une association loi 1901 créée en 1931 pour venir en aide aux orphelins de guerre. Au fil des années, ses activités ont évolué mais restent en cohérence avec les valeurs d’origine.


Ainsi, elle contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles.


C’est une association laïque et d’éducation populaire qui s’engage pour l’accès à tous à l’intégration, la citoyenneté, l’éducation, les loisirs, la culture.


Association complémentaire de l’école, elle participe à l’éducation, à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle. Elle fait partie du réseau des PEP et adhère de ce fait à la fédération générale des PEP, créée en 1915 et qui regroupe 123 associations
départementales et régionales.


Les PEP

un réseau
gestionnaire et solidaire,

un réseau engagé
et militant

 

Afin de mener à bien ses missions, l’association gère deux établissements et un dispositif :

 le Centre d’Accueil « Les Champs Fleuris »

Le centre accueille des classes de découvertes et séjours vacances pour enfants de 3 à 14 ainsi que des séjours culturels et de loisirs pour tout public.

 

la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) « Foyer Amitié »

Le Foyer Amitié assure l’éducation et le suivi de la formation scolaire et préprofessionnelle des adolescents de 13 à 18
ans qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est composé d’un internat, d’un DAPP (Dispositif d’Accompagnement Parental au Placement) et du DALIA
(Dispositif d’Accompagnement à L’Intégration et à l’Autonomie).

 

le SAPAD (Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile)

Le SAPAD est un dispositif de l’Éducation Nationale qui apporte une prise en charge aux enfants et aux jeunes éloignés de leur établissement scolaire par la maladie ou un accident.

 

Association œuvrant pour la solidarité, l’AD PEP 41 aide également les enfants de milieux défavorisés à partir en classes de
découvertes et en sorties scolaires en leur apportant une aide financière directement issue des cotisations et dons de ses adhérents.

LEs Champs fleuris

PRÉSENTATION
Entre Loire et Sologne, le Centre de Chailles vous accueille toute l'année et vous propose des séjours adaptés à vos besoins.
La proximité des châteaux de la Loire fait de ce lieu un point de départ idéal pour se plonger au coeur de l'histoire de France.
Les curieux de nature ne seront pas en reste puisque la Loire et le domaine national de Chambord (plus grand parc forestier clos d'Europe) les attendent pour faire de merveilleuses découvertes.

L'ÉQUIPE
Une équipe professionnelle et expérimentée à votre écoute.
Forts de notre expérience de plus de 30 ans, nous vous accompagnons avant, pendant et après votre séjour sur les plans administratif, logistique, pédagogique, technique…
Une équipe de direction et animation
Une équipe au service et à l'entretien
Une équipe à la cuisine et à la préparation du petit déjeuner
Une équipe pour l'entretien des bâtiments et des jardins

LES PUBLICS ACCUEILLIS
Le Centre les Champs Fleuris dispose des locaux adaptés à l'accueil de divers groupes :
Classes de découvertes
Séjours de vacances (PEP et autres organisateurs)
Accueils de loisirs
Public en situation de handicap
Associations culturelles, artistiques, sportives et autres
Formations BAFA et autres
Comités d'entreprise, collectivités
Réunions de familles

LES LOCAUX
Le Centre vous accueille sur 3 maisons d'hébergement.
Maison Blésoise avec un accès handicap (49 couchages),
Maison de Chambord (33 couchages),
Maison De Vinci (30 couchages).

LES ANIMAUX
Sur le Centre vous pourrez découvrir notre mini ferme, où vous trouverez certains animaux de la campagne. N'hésitez à leur faire un petit coucou !

VOS PROJETS, NOS PROJETS
Le Centre les Champs Fleuris, vous accompagne au quotidien dans la réalisation de vos projets ponctuels ou permanents :
Création et gestion d'accueils de loisirs
Création et gestion locaux jeunes
Chantiers jeunes
Accueils de groupes sur site 
Mini camps
Projets spécifiques et/ou innovants sur demande 

LE SAPAD

L’assistance pédagogique à domicile mise en place par les PEP s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté. Il permet la scolarisation à domicile des enfants ou d’adolescents qui sont contraints de quitter leur établissement scolaire à la suite d’un accident ou d’une maladie qui les empêche de mener une scolarité régulière et ce pour une durée plus ou moins longue.

Ce service, gratuit pour les familles, est assuré par des enseignants (prioritairement ceux de l’élève). Outre les apprentissages nécessaires, il garantit le lien entre l’élève, sa famille et l’école ou l’établissement scolaire et prépare le retour en classe.

 

Contact :

Téléphone :
06.26.60.12.69

Courriel : sapad41@ac-orleans-tours.fr

 

LE SAPAD, POURQUOI ?

       Parce qu’un enfant ou un adolescent malade ou accidenté reste un enfant ou un adolescent…

       Parce que tout enfant ou adolescent a le droit à la scolarisation…

Nous nous efforçons de contribuer au maintien des apprentissages scolaires et du lien social (accès à la culture et aux loisirs de l’enfant ou de l’adolescent) chaque fois que le besoin en est exprimé, en
cas de maladie ou d’accident…

 

Notre participation à ce défi s’inscrit dans le cadre du service public d’Éducation.

Les PEP, fédération d’associations complémentaire de l’École, fondent leurs actions sur
les deux valeurs essentielles qui sont :
la laïcité et la solidarité.

 

LE SAPAD : POUR QUI, PAR QUI ?

Pour tout élève d’une école ou d’un établissement scolaire du département dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement perturbée, pour raison de santé (maladie, accident, etc.) et pour une période supérieure à deux semaines.


Par des enseignants :

  en activité, prioritairement ceux de l’élève,

missionnés par l’Éducation nationale,

  rémunérés par l’Éducation nationale ou par les PEP

volontaires

Le principe de continuité du service public est posé dès les premières lignes de la circulaire de juillet 1998 : « le droit à l’éducation, garanti à chacun en vertu de l’article 1er de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, concerne bien entendu les enfants et les adolescents atteints de troubles de la santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile ».

 

La collaboration entre l’Éducation nationale et les PEP permet de mettre en place une structure souple et originale, offrant des solutions adaptées aux besoins de chaque élève dont la scolarité est interrompue ou perturbée pour raisons de santé.

 

LE SAPAD, COMMENT ?

La demande concernant l’élève est formulée par :

·       ses parents ou par le
directeur, la directrice de son école, le chef de son établissement (collège, lycée, lycée professionnel, autre…)

·       le (la) CPE, l’enseignant référent du jeune,

·       le médecin, de famille ou de santé scolaire, etc.

La demande, accompagnée d’un certificat médical est transmise pour accord au médecin technique de la Direction Académique.

Le coordonnateur saisit l’équipe éducative qui examine les besoins spécifiques de l’enfant, qui détermine les modalités d’action pédagogiques nécessaires, qui contractualise ces modalités par un projet individualisé,
par un PAI ou un autre projet formel, qui aura à assurer le suivi de la démarche initiée…

L’équipe éducative prépare et suit le retour en classe points d’étape réguliers avec le coordonnateur, relations avec la médecine scolaire, mise en œuvre du protocole d’évaluation, accompagnement éventuel au retour en classe… Le service est gratuit pour la famille.

Il est financé par :

l’Éducation Nationale qui rémunère les enseignants intervenant à domicile en heures supplémentaires, des partenariats, notamment avec le secteur mutualiste,

    l’association départementale des PEP, au travers notamment des dons et subventions diverses.