les pep
41
Les PEP 41
Une association engagée pour une société inclusive !
Les Pupilles de l’Enseignement Public sont une des institutions les plus originales et les plus actives du paysage social et éducatif français. Fondé en 1915 pour secourir les “ orphelins de la guerre ”, ce réseau d’associations militantes, qui est présent dans toute la France, a eu ensuite pour mission d’accompagner les jeunes et les personnes vulnérables. Leurs actions sont guidées par les valeurs de Laïcité, Solidarité,
Égalité et Citoyenneté.
Comme l’école publique a vocation à accueillir tous les jeunes qui se trouvent sur le territoire national, les associations des Pupilles de l’Enseignement Public ont vocation à aider tous les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société, par l’éducation et tout autre moyen y concourant.
Les PEP représentent aujourd’hui un réseau de 123 associations de proximité, au service d’une société inclusive, accompagnant chaque année 1 300 000 enfants, adolescents et adultes ainsi que leurs familles. Elles interviennent dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du
médico-social et du sanitaire. Ces dernières années, ces associations ont promu la notion de société inclusive, œuvrant pour garantir l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.
L’AD PEP 41 est une association loi 1901 créée en 1931 pour venir en aide aux orphelins de guerre. Au fil des années, ses activités ont évolué mais restent en cohérence avec les valeurs d’origine.
Ainsi, elle contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles.
C’est une association laïque et d’éducation populaire qui s’engage pour l’accès à tous à l’intégration, la citoyenneté, l’éducation, les loisirs, la culture.
Association complémentaire de l’école, elle participe à l’éducation, à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle. Elle fait partie du réseau des PEP et adhère de ce fait à la fédération générale des PEP, créée en 1915 et qui regroupe 123 associations
départementales et régionales.
un réseau
gestionnaire et solidaire,
un réseau engagé
et militant
Afin de mener à bien ses missions, l’association gère deux établissements et un dispositif :
le Centre d’Accueil « Les Champs Fleuris »
Le centre accueille des classes de découvertes et séjours vacances pour enfants de 3 à 14 ainsi que des séjours culturels et de loisirs pour tout public.
la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) « Foyer Amitié »
Le Foyer Amitié assure l’éducation et le suivi de la formation scolaire et préprofessionnelle des adolescents de 13 à 18
ans qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est composé d’un internat, d’un DAPP (Dispositif d’Accompagnement Parental au Placement) et du DALIA (Dispositif d’Accompagnement à L’Intégration et à l’Autonomie).
le SAPAD (Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile)
Le SAPAD est un dispositif de l’Éducation Nationale qui apporte une prise en charge aux enfants et aux jeunes éloignés de leur établissement scolaire par la maladie ou un accident.
Association œuvrant pour la solidarité, l’AD PEP 41 aide également les enfants de milieux défavorisés à partir en classes de
découvertes et en sorties scolaires en leur apportant une aide financière directement issue des cotisations et dons de ses adhérents.